Profite de plusieurs réductions sur présentation de ta Carte lol au guichet, ou en réservant par téléphone
Anthéa est un lieu unique qui propose une programmation variée : de la comédie musicale à la danse en passant par le théâtre, l'opéra, la musique, le cirque, l'humour... De quoi satisfaire tous les publics !
VOIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE : anthéa, Antipolis Théâtre d'Antibes - Site officiel
L'intervention - 06|07|08|09|10|13|14|16|17 janvier
Une scène de jalousie banale dans l’humble mansarde où vit un couple d’ouvriers. L’épisode serait vite oublié sans l’arrivée flamboyante d’une riche chanteuse de cabaret. Dangereusement désabusée, elle a appris à ses dépens que l’argent corrompt tout, et échangerait volontiers la richesse illusoire de son aristocrate de mari contre un peu d’amour sincère sous les toits de Paris. Avec la vivacité jubilatoire d’un vaudeville, Hugo nous fait parvenir toute la fatalité du drame social et des injustices de son époque. La tentation emportera-t-elle un amour fatigué par les épreuves d’une vie de misérable ?

Waly Dia - Une heure à tuer - 21|22 janvier
Waly Dia est un génie du rire et des répliques cinglantes. Après le triomphe de son spectacle « Ensemble ou rien », l’humoriste, qui officie aussi comme chroniqueur sur Mediapart, revient enfin, et son projet est clair : « Accordez-moi une heure, je me charge du reste ». Waly Dia monte sur scène comme sur un ring : combatif, provocateur, charmeur et plein de malice. Son subtil sens de l’observation du monde qui nous entoure et de l’actualité nourrissent des punchlines aussi acides que percutantes. Une attitude et un humour sans concession qui, associés à son débit de mitraillette, font sa marque de fabrique. Un regard, des vannes implacables, un spectacle rythmé et ultra-efficace : une heure de rire et d’engagement, à ne surtout pas manquer !

3S - 24|25 mars
Les créations de Sidi Larbi Cherkaoui explorent souvent le thème de l’identité multiculturelle et de la diversité, spectacles dans lesquels des danseurs se rencontrent et se nourrissent de leurs différences. 3S illustre une fois de plus cette hybridation constante. Plus habitué à des chorégraphies de groupes, Cherkaoui innove en concevant trois solos pour trois artistes d’horizon opposés : l’Australie, le Japon et la Colombie. Chacun son tour, ils évoqueront à travers leur art les drames qui ont frappé leur pays d’origine – la déforestation abusive des forêts australiennes par les multinationales, les répercussions sur le corps et dans la terre des catastrophes nucléaires japonaises, et les ravages de la guérilla colombienne, en écho avec la guerre civile en Syrie. Néanmoins, malgré la présence palpable de ces contextes anxiogènes, ce spectacle est avant tout une célébration de la rage et de la puissance de l’expression artistique. Un grand moment de danse, à ne pas manquer.

Splendeurs et misères - 24|25|26|27 mars
Lucien de Rubempré arrive aux portes de Paris, chargé de ses rêves d’écrivain, sa quête vaine de l’absolu, son désir de se faire un nom, son âme prête à être vendue à tous les diables qui passent. À la façon d’une comète, il traverse les milieux parisiens. D’univers en univers il fait le choix d’embrasser ce monde d’ambitions et de pouvoir, dont les épreuves le ramèneront à se souvenir de sa vie d’avant, d’Angoulême, des mois qui ont précédés son départ. Des images de candeur lui apparaîtront chaque fois qu’il plongera un peu plus dans les vices de la société, jusqu’à la désillusion au sein d’une cour où les destins se font et se défont enun claquement de doigts. C’est l’histoire d’une ascension et d’une chute qui va voir les rêves d’enfant de Lucien mourir au contact d’une société de l’argent et du profit qui fait croire et qui tue.

La prochaine fois que tu mordras la poussière - 19|20 mai
Le jour où son père lui apprend qu’il va bientôt mourir, Panayotis Pascot, jeune chroniqueur et humoriste, décide de se mettre à écrire. Il est temps pour lui de tout déballer, de cracher ces mots qu’il retient en lui depuis trop longtemps. Le jeune homme s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse ensemble pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultra-lucide ; la relation au père, l’acception de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière demeure, dans la façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance. Deux ans après cet immense succès littéraire, c’est Paul Pascot, dont on avait accueilli le road movie L’Amérique en 2019, qui met en scène le récit de son frère.



